MEDIATION CULTURELLE EN 3 AXES AUTOUR D' »HAMLET »

L’ENJEU D’UNE ANIMATION THÉÂTRALE

Une animation théâtrale doit permettre aux jeunes de visualiser, mieux, d’expérimenter le potentiel de plaisir, de satisfaction, d’intensité que leur offre une représentation théâtrale.
Elle doit être pour eux l’occasion de vivre la spécificité du Théâtre pour que, l’ayant intégrée, ils puissent imaginer en quoi elle pourrait être une réponse à leurs attentes.
On oublie trop souvent le plaisir dans une approche scolaire du Théâtre, or la rencontre, le partage de la parole, la catharsis… peuvent être pour les jeunes des « possibles » excitants.
Notre expérience avec les adolescents nous a appris qu’il est difficile de capter leur attention sur un sujet comme le Théâtre, souvent considéré comme une obligation scolaire un peu pénible. Mais quand nous faisons de notre échange une « histoire », une « narration », quand nous les faisons rire et provoquons chez eux des émotions, en bref, quand ils participent à une expérience, la rencontre fonctionne.

NOTRE PROJET DE MEDIATION CULTURELLE POUR LA SAISON 2018-2019

 I /  « LE PRINCE DE DANEMARK » – animation/spectacle
Comment, en 45 minutes, amener les jeunes de 15 à 18 ans à expérimenter de manière ludique et interactive ce que le Théâtre a d’unique à leur offrir ?
Septembre à décembre 2018 dans les classes.

II / « NE RÉVÉLEZ JAMAIS CE QUE VOUS AVEZ VU CETTE NUIT » 
Atelier d’écriture et création avec et par un groupe d’adolescents d’un spectacle théâtral inspiré des thématiques d' »Hamlet ». 
12, 13 et 15 mars 2019 – Atelier théâtre Jean Vilar.

III / « HAMLET«  de Shakespeare
Adaptation théâtrale, chorégraphique et musicale par Les Gens de bonne compagnie.
Mars et avril 2019 (Atelier Théâtre Jean Vilar, Wolubilis, Centre culturel de Nivelles, Centre culturel Famenne-Ardenne)